top of page
Image de Geordanna Cordero

Présentation de l'Art-thérapie

Qu'est ce que l'art-thérapie?

L'art-thérapie se distingue d’un atelier artistique puisqu’elle se définit comme une approche thérapeutique qui utilise le processus créatif comme outils pour accompagner les individus dans un processus de soin physique, mental et émotionnel. L’art-thérapeute est garant du cadre de l’atelier pour proposer un espace de soin suffisamment sécurisant. En participant aux ateliers d’art-thérapie, chacun peut trouver un espace pour prendre une nouvelle place, expérimenter différemment le lien à l’autre, se connecter à sa créativité tout en bénéficiant d'un soutien par la posture de l’art-thérapeute.

Espace thérapeutique

Trois dimensions me semblent essentiel pour garantir un espace thérapeutique : un cadre (non-jugement, confidentialité, engagement et devenir des œuvres), un art-thérapeute formé, supervisé et pratiquant son art assidument, enfin des objectifs art-thérapeutiques définis pour chaque patient. Ainsi, en garantissant ces dimensions dans les ateliers d’art-thérapie, mes patients ont pu remettre du mouvement au niveau psychique en ayant la possibilité de jouer et rejouer des vécus archaïques et de les symboliser pour en prendre conscience et les transformer. En étant moi-même en méta-position, en étant à l’écoute de mes ressentis, de mes émotions, de ce que je vis pendant les ateliers, je fais évoluer ma posture et utilise les éléments contre transférentiels pour les remettre au service de mes patients. 

Quel médium?

Un médium artistique fait référence aux matériaux utilisés pour réaliser une oeuvre d'art. Lors des séances d'art-thérapie, je propose différentes consignes qui allient plusieurs médiums comme l'expression théâtrale, l'expression dansé, le mouvement, la peinture, la marionnette, la musique, la peinture, les pastels, le collage, l'argile, les matériaux malléables...

Aucune prédisposition artistique est nécessaire en séance d'art-thérapie. Tout est bienvenu, sans jugement, afin de libérer votre créativité.

Mon approche et mes références théoriques

En tant qu'Art-thérapeute certifiée, ma démarche s'inscrit dans une approche humaniste et créative de la psychothérapie. Je considère chaque individu dans sa globalité, en prenant en compte ses ressources et son potentiel créatif. L'écoute bienveillante et le dialogue sont au cœur de ma pratique, dans le respect de votre rythme et de votre singularité. Mon objectif est de vous accompagner vers un mieux-être émotionnel et psychologique, en vous offrant un espace de parole et de création où vous pourrez vous exprimer librement.

Lors des séances, je tente de construire un cadre contenant et sécurisant, où le jeu et le plaisir peuvent rendre possible la recherche du potentiel créatif de mes patients, permettant de se reconnecter à son sentiment d'exister, concept central dans la théorie de Donald Winnicott, psychanalyste. Pour lui, ce sentiment est fondamental pour le développement psychologique de l'individu et est étroitement lié à l'expérience du maternage et des relations précoces. Winnicott souligne que le sentiment d'exister se développe dans le cadre d'une relation sécurisante avec la mère. Lorsque la mère est suffisamment "présente" et attentive aux besoins de l'enfant, cela permet à l'enfant de se sentir en sécurité et d'affirmer son existence.

Winnicott distingue entre le "vrai soi", qui est l'expression authentique de l'individu, et le "faux soi", qui est une façade que l'individu peut adopter pour répondre aux attentes des autres. Le sentiment d'exister est lié à la capacité de l'individu à se connecter avec son vrai soi.

Pour Winnicott, le jeu est un espace où l'enfant peut explorer et exprimer son sentiment d'exister. C'est à travers le jeu que l'enfant peut expérimenter sa créativité et sa capacité à être lui-même, loin des attentes et des pressions extérieures. Ainsi, en utilisant le jeu et le plaisir pendant mes séances, mes patients pourront revivre certains vécus et ressentis de l'enfance afin de se reconnecter à leur vrai soi.
Je me réfère à de nombreuses références théoriques psychanalytiques et en lien avec la clinique de l'Art-thérapie tel que Winnicott, Freud, Lacan, Anzieu, Bowlby, René Kaes, Mélanie Klein, Bion, Bruno Lesage, Jung, Janet Adler, Battle Sylvie, Daria Halprin... me permettant de penser la clinique de mes patients.

Je me réfère également au code de déontologie des arts-thérapeutes: Syndicat français des Arts-Thérapeutes.

Pinceau à peinture
Mon approche
bottom of page